jeudi 19 décembre 2013
Permission de Noël
Après deux mois d'un intense entraînement, nous, les 8 GI's, avons obtenu la permission du QG de rompre les rangs ! Retour dans nos foyers pour Noël. Ecorse se joint à nous pour vous souhaiter un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année!
mercredi 18 décembre 2013
Les terminales "agri", artistes de Landart
Réalisé par les élèves |
C'est en fait une tendance de l'art contemporain utilisant la cadre et les matériaux de la nature comme le bois, la terre, les pierres, le sable, les rochers etc...
C'est donc dans le cadre du cours d'ESC avec leur professeur M.Pasquier, que les terminales agricoles ont réalisé des œuvres de landart dans le lycée.
Ils ont d'abord eu une initiation au landart proposé par une professionnelle de cet art :
Ensuite, par groupes, ils ont eux-mêmes créé des œuvres. En voici quelques exemples :
Noémie
Des "grippies" pour les 4EA
Afin de faciliter leur geste d'écriture, il a été proposé aux 4èmes agricoles d'essayer et pourquoi pas d'adopter un "grippie", un terme américain qui peut se traduire par "une aide à écrire".
Il permet à l'élève de prendre de bonnes habitudes en guidant les doigts vers un bon positionnement sur le stylo.
Certains 4èmes apprécient cet outil et ne peuvent plus s'en passer.
Démonstration avec Maxime :
il s'adapte facilement au crayon |
Certains 4èmes apprécient cet outil et ne peuvent plus s'en passer.
Démonstration avec Maxime :
les doigts sont bien positionnés
Florentin
|
jeudi 12 décembre 2013
Manipulation et contention pour la classe de seconde élevage
Comme chaque année les 2 BPEA ont participé à la journée manipulation et contention bovine de l’établissement grâce à l'intervention de Mr Lanour du GDS et Mr Henault de la MSA.
Après une matinée en salle pour approfondir les connaissances en matière d'approche et du comportement des bovins, c'est sous le soleil et dans le froid que les secondes ont appris à faire des nœuds, des licols, à attraper et coucher un bovin. Une découverte pour certains, un approfondissement pour d'autres, et tout ça dans la bonne humeur !
Amaury
en salle avec Mr Lamour
La prise au lasso; un grand moment !
Ouf c'est fait ! pas aussi facile que dans les films!
Chacun sert de cobaye pour tester les noeuds
À l'atelier de mécanique du lycée professionnel Giel-Don Bosco
Stéphane Bouillard, professeur de mécanique, présente la formation au CAP MPJ assurée au lycée de Giel
À l'atelier de machinisme agricole du lycée agricole Giel-Don Bosco
Benoît Duteil, professeur d'agroéquipement, présente la formation en machinisme agricole assurée au lycée de Giel.
Sur les espaces verts du lycée agricole Giel-Don Bosco
Alexandre Gosselin, professeur d'aménagement paysager, présente la formation en travaux paysagers assurée à Giel. Plus de formation aux travaux forestiers maintenant à Giel.
A la découverte de notre Lycée Giel Don Bosco
Catherine Cary, professeur de zootechnie, présente la formation des futurs éleveurs.
M.Lesrondel, directeur de Giel Don Bosco présente l'établissement :
Jérôme lecomte et Alexandre Gosselin présentent la section aménagement :
Benoit Duteil, professeur d'agroéquipement, présente la formation des mécaniciens :
jeudi 5 décembre 2013
"Portes ouvertes" au GAEC Bérard à La Ménière
Le jeudi 28 novembre 2013, les élèves de 1BPCGEA et 2BPEA accompagnés de Mme Cary (professeur de zootechnie) de Mme Robin (professeur d'agronomie) et de M.Jain (gérant de l'exploitation) sont allés à la journée "portes ouvertes" du GAEC Bérard à La Ménière dans l'orne (61), une manifestation organisée par la Chambre d'Agriculture.
Le GAEC, mis en place en 2006, c'est :
- 130 vaches laitières
- 4.5 UTH
- 263 hectares de SAU
- 2 robots de traite (2,7 traites/jour)
- Un quota de 1 1800 000 litres de lait
C'était une expérience intéressante, çà peut nous donner des idées pour plus tard. Les intervenants étaient présents pour répondre à nos questions. On a pu aussi discuter avec des personnes de la chambre d'agriculture. Il y a eu une super démonstration de matériel pour nettoyer les logettes. Bref, on a passé une bonne après-midi.
Florentin
"Cette semaine, je suis de permanence"
Une fois par an, chaque élève de 2nde et de 1ère effectue une semaine de permanence sur l'exploitation de l'école. Les élèves sont alors encadrés par Bernard, Jean-Pierre ou Didier (le personnel de l'exploitation).
La semaine commence le lundi soir à 16h30 et se termine le vendredi matin.
Le matin, nous devons être à la traite à 6h30, ensuite nous soignons les vaches et les veaux et observons s'il n'y a pas de chaleur.
L'après-midi, nous allons en cours et nous revenons vers 16h30 pour la traite du soir, donc nous loupons la dernière heure de cours.
Thomas
Nos ressentis :
"Cette semaine nous apporte de nouvelles connaissances. J'ai bien aimé." Baptiste
"J'ai bien aimé cette semaine, on a appris de nouvelles techniques. Le seul inconvénient c'est de rattraper les cours..." Arthur
"C'est sympa, j'aime bien". Amaury "Cette semaine nous permet de mettre en pratique ce que l'on voit en stage". Corentin
"Cette semaine de stage est très intéressante, çà nous apprend de nouvelles choses que l'on ne connaissait pas." Baptiste
"La fête de l'élevage" : le départemental normand
La fête de l'élevage s'est déroulée le week-end du 18 et 19 avril 20123 à Argentan. A cette occasion, le lycée de Giel, représenté par 4 élèves a emmené 5 vaches normandes dont une qui a fini 3ème meilleure bouchère et une qui était dans la section viande.
Le dimanche matin, nous avons participé au concours jeunes présentateurs et Héloïse (élève en 2nde) a fini dans les 3 premiers.
Ce week-end a été une bonne expérience pour nous.
Amaury
Comme c'est fatiguant ! |
Bravo à toute l'équipe |
mercredi 4 décembre 2013
L'opération "A l'assaut du TNLA"
L'opération "A l'assaut du TNLA" est l'une des plus grandes batailles du 21ème siècle :
Elle a débuté en septembre 2013 et se terminera le 02 mars 2014, on appellera ce jour le "D Day".
Les gradés, Général Jain, Colonel Mauquet, Lieutenant Lerat et la Caporale Cary ont été nommés respectivement commandants suprêmes des forces expéditives de cette opération.
Le plan prévoit le débarquement de 8 GI's accompagnés de leur Sherman "Ecorce" au TNLA.
L'objectif est de remporter le trophée !!!
Le plan d'exécution hautement réfléchi s'articule en 4 phases :
Phase n°1 : préparation et clippage du sherman. Chaque division s'engage à présenter 1 sherman. L'épreuve d'1h30 est effectuée par 3 soldats.
Phase n°2 : présentation du sherman. Une partie de la présentation se fera en langue étrangère.
Phase n°3 : chaque division doit mettre en place et alimenter un blog.
Phase n° 4 : chaque division doit réaliser une affiche de communication sur un thème.
Phase n°5 : l'objectif de cette épreuve est d'évaluer l'implication et le respect des consignes par les soldats afin de leur faire adopter un esprit de soldat responsable.
Alors que le meilleur gagne !!!
Les 8 GI'S
jeudi 28 novembre 2013
Finale départementale du "meilleur pointeur"
Suite au jugement de bétail de l’école du mois de septembre, nous avons été 4 élèves du lycée de Giel Don Bosco à être qualifiés pour participer à la finale départementale à Alençon qui s’est déroulée le 5 octobre 2013.
Cette année fut fructueuse car Pierre Hoorelbecke, élève de seconde élevage (2BPEA), est arrivé 1er et s’est qualifié pour la finale nationale à Paris.
Félicitations, nous serons avec lui pour le supporter lors de cette épreuve.
« Pierre, ON COMPTE SUR TOI !!! »
Cette année fut fructueuse car Pierre Hoorelbecke, élève de seconde élevage (2BPEA), est arrivé 1er et s’est qualifié pour la finale nationale à Paris.
Félicitations, nous serons avec lui pour le supporter lors de cette épreuve.
« Pierre, ON COMPTE SUR TOI !!! »
Une des 70 voix de la liberté à Giel Don Bosco
70 groupes de jeunes bas-normands recueillent actuellement 70 témoignages de personnes ayant vécu le Débarquement et la Bataille de Normandie qu’ils soient vétérans, résistants, habitants, allemands …
C’est dans ce cadre que le Père Henri DEROUET a présenté aux élèves de Seconde Bac Pro du lycée agricole ses souvenirs d’enfance. En juin 1944, il avait 15 ans et terminait sa classe de troisième.
Les jeunes sont restés près d’une heure suspendus aux propos de ce » jeune témoin de 84 ans ». Parfois, son visage esquissait un sourire. Un rire complice de l’auditoire clôturait certaines anecdotes. Ce témoignage a donc été très riche en émotions. Le Père DEROUET a su transmettre ce regard d’enfant avec son insouciance sur un épisode bien sombre de notre histoire pour de nombreux civils.
Les jeunes sont restés près d’une heure suspendus aux propos de ce » jeune témoin de 84 ans ». Parfois, son visage esquissait un sourire. Un rire complice de l’auditoire clôturait certaines anecdotes. Ce témoignage a donc été très riche en émotions. Le Père DEROUET a su transmettre ce regard d’enfant avec son insouciance sur un épisode bien sombre de notre histoire pour de nombreux civils.
« Les 70 voix de la liberté » est une initiative de la Région Basse-Normandie en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) et l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) se sont associés à cette opération.
Extrait d'un article rédigé par M.Pasquier, enseignant ESC
C'est grave docteur ?
Le vendredi 22 octobre, le vétérinaire Gérard Grandsire de Putanges Pont écrepin est venu nous montrer la pharmacie indispensable pour un éleveur à savoir les outils qui sont nécessaires, les médicaments importants et la réglementation à connaître. Bref, un aspect de l'élevage qui n'est pas négligeable.
Thomas et Antoine
1ère séance de photo pour "Ecorce"
Aujourd'hui, "Ecorce", notre sherman a connu sa première séance "shooting" comme on dit dans le métier.
L'appareil photo, les flashs, le cyclo, les parapluies et les réflecteurs tout est prêt, ah non mademoiselle n'est pas prête...
Un dernier coup de peigne |
Séquence habillage |
Pas mal du tout pour un début !
Voici nos gradés
Trêve de plaisanterie, voici les gradés de notre division :
GARDE A VOUS !!!
Nom : Général Bernard Jain
Mission : gérant du QG (exploitation agricole) de Giel Don Bosco
Date d'intégration au QG : 1993
Parcours professionnel : - salarié agricole
Ce qu'il pense du TNLA : "C'est une bonne expérience qui permet de mettre en avant les élèves par rapport à leurs compétences."
-
Mission : technicien vacher
Date d'intégration au QG : 1981
Parcours professionnel : Aide familial
Ce qu'il pense du TNLA : "C'est une vitrine de notre métier pour les parisiens. C'est une expérience intéressante pour les jeunes".
Nom : Lieutenant Didier Lerat
Mission : technicien porcher
Date d'intégration au QG : 2011
Parcours professionnel : Salarié en porcherie
Ce qu'il pense du TNLA : "Je n'y suis pas allé depuis 10 ans, ça a dû bien changer mais pour les élèves c'est super"
Nom : Caporal Catherine Cary
Mission : professeur de zootechnie
Date d'intégration au QG : 1998
Parcours professionnel : contrôleur laitier, contrôle qualité en IAA
Ce qu'elle pense du TNLA : "C'est une super opportunité pour les élèves et une expérience unique"
REPOS !!!
et maintenant
ROMPEZ !!!
jeudi 21 novembre 2013
Un système de restauration à Giel "zéro gaspil"
Depuis le 1er octobre, un nouveau système de restauration a été mis en place au lycée par la société "Une autre table".
Le mot d'ordre est "zéro gaspil", les convives se servent en fonction de leurs besoins en se faisant plaisir, mangent de façon équilibrée et ne jettent que 17 grammes de déchets par jour.
En contre partie , cette société s'engage à fournir des repas avec une meilleure qualité gustative.
Et c'est un fait, on mange bien à la cantine de Giel!!!
Et c'est un fait, on mange bien à la cantine de Giel!!!
Florentin et Noémie
Le lycée agricole fait sa rentrée au Space
C’est de bonne heure et surtout de bonne humeur que nous, élèves de 2nde, 1ère et terminale élevage et agroéquipement, avons pris la route direction Rennes le jeudi 12 septembre 2013 à l’assaut du Space.
Nous avons pu découvrir les nouveautés et les innovations en matière de matériels, équipements d’élevage et de hangars. Nous avons surtout pu nous intéresser au bien-être animal, thème qui ressortait comme une priorité dans le domaine de l’élevage. Par exemple nous avons vu que les fabricants en contention animale étaient plutôt axés sur la liberté de l’animal. Nous avons assisté aussi aux concours de la race Prim’ Holstein.
Corentin et Antoine
Show Normand à Saint Agnant Sur Sarthe
Notre classe a été sollicitée pour travailler sur le bilan génétique du troupeau de Jany et Béatrice GORET, exploitant agricole à la « SCEA Prieuré de la Barre » qui se situe à saint Agnan sur Sarthe où se déroulait la porte ouverte de « Normande 61 ».
Avec Matthieu Chambrial du CIA de l'Aigle, nous avons donc ressorti les 5 vaches qui avaient le plus d'impact dans le troupeau, puis nous les avons présentées au grand public lors de la grande journée de la génétique Normande du 16 mai.
Arthur Hareau, Baptiste De Koninck.
Préparation de la visite |
samedi 9 novembre 2013
Concours "Meilleur pointeur"
Le mardi 10 septembre, tous les élèves du lycée agricole section élevage ont participé à un concours de jugement de bétail au sein de l'exploitation.
Le matin, 2 pointeurs professionnels du CIA (un pointeur "vaches laitières" et l'autre vaches allaitantes) nous a expliqué comment apprécier les caractéristiques des races Prim'hostein, normandes et charolaises. L'après-midi, nous avons pointé chacun 4 vaches.
Après correction, les résultats sont tombés : 4 élèves de Giel sont qualifiés à la finale départementale du jeune pointeur à Alençon. C'était une expérience intéressante qui permet de découvrir un autre aspect de l'élevage.
Le matin, 2 pointeurs professionnels du CIA (un pointeur "vaches laitières" et l'autre vaches allaitantes) nous a expliqué comment apprécier les caractéristiques des races Prim'hostein, normandes et charolaises. L'après-midi, nous avons pointé chacun 4 vaches.
jeudi 7 novembre 2013
Voici notre QG
C'est:
• Référence 380000 l à 42.77 g/Kg de TB
• 115 HA DE SAU
• 56 vaches NORMANDES
• 70 TRUIES naisseur engraisseur
Atelier laitier
- 385000l de lait produit et commercialisé en AOP MOULIN DE CAREL
- Moyenne /an/vl 7765 kg à 40.9 g/kg de TB et 34.5 g/kg de TP
- 100% en insémination artificielle
Tous les veaux femelles sont gardés pour le renouvellement du troupeau soit environ 20 par an avec un objection d'âge au premier vêlage de 30 mois.
- Stabulation aire paillée de 58 places avec un DAC (distributeur automatique de concentré)
- Ration semi complète à base d'ensilage de mais, de foin, de tourteau de colza.
- Salle de traite 2*6 double équipement avec décrochage automatique, identification automatique des vaches et compteurs à lait. ( sur la photo notre commando en reconnaissance!!!!!)
- Un parcours de pâturage de 20 ha autour du bâtiment accessible aux vaches.
- Une nurserie de 40 places
Ici les élèves de 3EA lors d'un TP d'écornage dans la nurserie
Hangar de stockage fourrage
Bâtiment des génisses
Inscription à :
Articles (Atom)