vendredi 31 janvier 2014

La porcherie de notre QG

Dans la  porcherie de notre QG, il y à 70 truies présentes et  nous sommes naisseur-engraisseur. La  conduite est en 7 bandes de 3 semaines.

  •  Porcelets sevrés/ truie prod./an : 27
  • Portées sevrées /an: 2.4
  •  TMP : 60.4%
  •  Indice de consommation global : 2.88
  •  1623 porcs produits vendus à 1.635 €/kg

Les élèves de 4eme et 3eme participent aux activités de soins aux porcelets, de manipulation et de nourrissage en maternité.





mercredi 29 janvier 2014

TP zootechnie pour les secondes elevage

Aujourd'hui, "Travaux pratiques à la ferme" pour les secondes élevage. Cette semaine le programme est chargé:

 -Rebouclage des vaches, qui ont perdu une boucle.




Constat : les vaches sont chatouilleuses des oreilles !









 -Application en Pour-On d'ivermectine sur les primipares.



Un travail d’équipe!







 - Examen des bouses et contrôle de la digestion de la ration.

Récolte de la bouse dans une passoire; mission réussie par Florentin







lavage !



Examen des particules 


Pour confirmer on compte le nombre de coup de dents 
par minutes des vaches qui ruminent.

Amaury.

jeudi 23 janvier 2014

"Ici Paris, les français parlent aux français"

"Les sanglots longs des violons de l'automne" je répète "les sanglots longs des violons de l'automne"

Il ne s'agit pas du poème de Verlaine mais d'un message codé que nous avons reçu pour nous informer que nous devons nous tenir prêts : quelle que soit la météo, nous débarquerons à Paris fin février.
Contrairement à nos confrères en 1944, nous n'aurons pas besoin d'un début de nuit sans lune et d'une marée montante.
L'heure est grave : finie la rigolade, trêve de plaisanterie, nous allons mettre les bouchées doubles.
Amis Alliés, message reçu 5/5, nous attendons la suite ("blessent nos cœurs ....") pour de plus amples informations sur la date et le lieu exacts.



Antoine

mardi 21 janvier 2014

Préparation de la vache et entraînement au lavage et clippage

On ne naît pas soldat, on le devient !
Pour remporter la bataille du TNLA, l'entraînement régulier est fondamental !!!


Depuis plusieurs mercredis après midi consécutifs, les GI's préparent leur vache et s’entraînent au clippage !

on frotte, on frotte


et ça brille!!!


entraînement à la tonte


On pourra pas dire qu'elle est mal encadrée!!!



 condition réelle 1h30 pour tout finir! 


Dans les moindres détails: dur dur!


vendredi 17 janvier 2014

Notre affiche du TNLA

Voici notre affiche et notre vision du bien être et de la place de l’éleveur dans le troupeau.

les 1 bpcgea

jeudi 16 janvier 2014

Nouveau Sherman "Decibelle"


Comme Ecorce a été réformée suite à un défaut au niveau de l'arrière train, nous avons dû choisir un autre Sherman.
Après observation du parc matériel nous avons sélectionné Décibelle, un modèle de l'année 2008.
Décibelle rentre des champs de bataille, elle a combattu 2 mois dehors avec les autres vaches taries. Nous l'avons trouvée dans un sale état ; pleine de terre!!




 Nous avons passé 3 heures à  la décrasser

 et regardez le résultat:

Nous espérons pouvoir avec des lavages réguliers et répétés, récupérer le blanc pour qu'elle soit présentable à Paris.


Noémie

Remplacement de notre sherman

Lors de la dernière manœuvre, notre Sherman "Ecorce" a montré des faiblesses au niveau de l'arrière train.
Etant donné le niveau d'exigence de la bataille "à l'assaut du TNLA", l'équipe ne peut se permettre la moindre faille et a donc décidé de changer de modèle.


l'équipe discute fermement : ses  aplombs acceptables ou pas?

Amaury et Baptiste ont tranché. C'est non!!!


Qui sera le nouveau Sherman ?

Antoine.

Le mercredi après midi au QG

Chaque mercredi après midi, les élèves d'élevage et d'agroéquipement viennent participer aux taches de l'exploitation sur leur temps libre. Conduite de matériel, bricolage et entretien sont au programme .

Construction d'une nouvelle case pour les cochettes
Un peu de graisse pour la désileuse ; ça ne peut que mieux aller !!!




Labour d'hiver par Arthur sous la surveillance de J.P.

jeudi 9 janvier 2014

L'arrière

Dans toute bataille, il y a les soldats du front et les petites mains à l’arrière sans qui rien ne serait possible ! Un grand remerciement à toutes ces personnes, en particulier Mme Olivier, documentaliste, pour les idées et l’aide à la rédaction des articles, au père Derouet pour l’informatique ainsi que toute l’équipe pédagogique de notre lycée agricole qui nous permet d’avancer en nous apportant leur aide et leur soutien.



Mme Olivier

Père Henri DEROUET


Les voeux des GI's

 
Tout le lycée agricole de Giel Don Bosco, les élèves, l'équipe pédagogique, la direction ainsi que l’équipe du TNLA vous souhaitent une bonne et heureuse année 2014 !!!

Nous espérons que cette année sera riche en expériences, en émotions et aussi en récompenses pour notre petite équipe au TNLA!!!  



Attention, ne bousez plus !!!
Corentin et Florentin

mercredi 8 janvier 2014

Nous, les huit GI's de 2014

Voici les 8 GI's de Giel Don Bosco qui partiront à l'assaut du TNLA 2014


Soldat Chevreuil :
Je m’appelle soldat Amaury Chevreuil, j’habite à Putanges dans l’Orne et j’ai 16 ans. Je suis actuellement élève en première Bac pro C.G.E.A option S.D.E. Elève de Giel depuis 3 ans. J’ai pour objectif d’aller en BTS après le Bac pro. Ma passion dans l’agriculture est l’élevage laitier, je fais des concours avec mon père et avec l’école. Mes loisirs sont les balades en moto et les soirées. Mon père a une ferme avec 25 ha de cultures, 45 ha de prairies, et 50 vaches allaitantes, j’aide souvent à la ferme. Plus tard, je souhaite m’installer en reprenant la ferme de mon père.


Soldat Blanche :


Je m’appelle soldat Antoine Blanche, j’ai 17 ans et je vis à Suré, une petite commune proche de Mortagne au Perche dans l’Orne en Basse Normandie. Je suis rentré à Giel Don Bosco l’année dernière. En dehors du temps scolaire je fais du vélo, de la marche à pied et je travaille sur quelques exploitations agricoles. Pour mes projets futurs, je souhaiterais faire un BTS ACSE puis commencer par être ouvrier et par la suite m’installer en élevage laitier. Mes parents ne sont pas agriculteurs mais disposent de quelques hectares et de quelques animaux. Mes passions sont les animaux et le matériel.


Soldat Hareau


Je m'appelle soldat Arthur Hareau. J’ai 17 ans, j’habite à Champs près de Mortagne-au-Perche dans le département de l’Orne. Je suis élève au lycée de Giel Don Bosco depuis la 4ème. Mes parents sont agriculteurs sur une exploitation polyculture élevage, une surface de 150 ha avec 50 vaches laitières. Après mon bac pro je voudrais reprendre la ferme de mes parents. Je suis passionné d’agriculture, en dehors de la ferme je chasse.

Soldat De Koninck :



Je m’appelle soldat Baptiste De Koninck, j'ai 17 ans. J'habite à Courcerault près de Mortagne au Perche dans l’ Orne. Mon père est agriculteur sur une ferme de polyculture élevage, il a 50 vaches laitières et 130 ha de culture. Je fais mes études à Giel en 1BPCGEA pour plus tard reprendre l’exploitation de mon père . Mes passions sont l’ agriculture et le sport, je pratique le foot en club à Mortagne-au-Perche.


Soldat Rivière :



Je m’appelle soldat Corentin Rivière et j’ai 17 ans. J’habite à Barenton dans le sud Manche en Basse- Normandie. Je suis à Giel Don Bosco depuis la 4ème. En dehors du temps scolaire, je fais une formation pour être pompier et je participe aux travaux agricoles dans des exploitations. Mes projets futurs sont de poursuivre après le bac pro par un BTS ACSE pour plus tard essayer de m installer sur une exploitation agricole même si mes parents ne sont pas agriculteurs.


Soldat Guillmard :







Je m’appelle soldat Florentin, j’ai 16 ans et je suis en 1ère CGEA . J’habite à Sevrai dans le département de l’Orne en Basse Normandie. Mes parents ne sont pas agriculteurs. Par la suite je souhaiterais m’installer ou être ouvrier agricole. Je pense faire un BTS ou une licence. En dehors du lycée je suis sapeur-pompier volontaire (J.S.P), je chasse, je pêche et je fais du canoë-kayak en club.




Soldat Gueylard :







Je m’appelle soldat GUEYLARD Noëmie, j’ai 16 ans. J’habite à Neuville sur Sarthe dans la Sarthe. Je suis au lycée de GIEL DON BOSCO depuis la 3 EA et aujourd’hui je suis en 1BPCGEA. Je prépare un bac pro élevage pour devenir agricultrice car j’aime la nature, être en contact avec des animaux, m’occuper d’eux et en prendre soin.




Soldat Verrecke :







Je m’appelle Thomas VEREECKE, j’ai 16 ans et j’habite à HAMARS dans le Calvados. Je suis en première CGEA SDE à GIEL DON BOSCO. Plus tard j’envisage faire un BTS puis, ensuite, m’installer sur la ferme de mes parents, qui ont 55 vaches laitières, des taurillons et 310 hectares dont de la culture et des prairies. Je vais souvent aider à la ferme. Mes loisirs sont la pêche et la chasse. j’aime aussi jouer au tennis et au football. A Giel on m’a appris à clipper des vaches pour des concours et maintenant j’adore. Publié par Catherine Cary à 09:58 Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Aucun commentaire:

Visite chez M.Davy, éleveur à Bellou en Houlme

Le jeudi 19 septembre 2013, nous sommes allés visiter l’exploitation agricole de Mr Fabrice Davy au lieu dit "La Pigeonnière" à Bellou en Houlme dans l'Orne.
Mr Davy possède une exploitation de 90 hectares avec des vaches Limousine. Il fait abattre ses vaches dans un abattoir de St Hillaire du Harcouet dans la Manche en Basse Normandie et les revend ensuite en caissettes de 25 à 30 kilos.
Ses vaches ne sont nourries qu’avec des aliments référencés, pas d’OGM ni d’ensilage.
Antoine.