jeudi 28 novembre 2013

Une des 70 voix de la liberté à Giel Don Bosco

70 groupes de jeunes bas-normands recueillent actuellement 70 témoignages de personnes ayant vécu le Débarquement et la Bataille de Normandie qu’ils soient vétérans, résistants, habitants, allemands …


C’est dans ce cadre que le Père Henri DEROUET a présenté aux élèves de Seconde Bac Pro du lycée agricole ses souvenirs d’enfance. En juin 1944, il avait 15 ans et terminait sa classe de troisième.
Les jeunes sont restés près d’une heure suspendus aux propos de ce » jeune témoin de 84 ans ». Parfois, son visage esquissait un sourire. Un rire complice de l’auditoire clôturait certaines anecdotes. Ce témoignage a donc été très riche en émotions. Le Père DEROUET a su transmettre ce regard d’enfant avec son insouciance sur un épisode bien sombre de notre histoire pour de nombreux civils.

« Les 70 voix de la liberté » est une initiative de la Région Basse-Normandie en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) et l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) se sont associés à cette opération.

Extrait d'un article rédigé par M.Pasquier, enseignant ESC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire